ATAU ATAU : Culture et danses gasconnes

Le Gascon (parlers et personnalités) vient de la nuit des temps, bien avant les Romains, disent certains...Il a su résister aux multiples changements de la nature et de la société. Aujourd'hui encore, il s'adapte, il existe !


Po   Pour aider les nouveaux arrivants en Chalosse, et aussi les anciens, à mieux comprendre, lire, écrire et parler notre belle langue gasconne, Pour apprécier nos traditions sociétales, festives, dansantes, gastronomiques, ...

La section langue "Atau-Atau" vous accueille, à Amou, tous les mercredis, à 17 H.30.

L'atelier "danses traditionnelles" se retrouve le mardi à 20 h par quinzaine tantôt à Amou (salle de l'Etoile) tantôt à Sault de Navailles (salle André Dugert). Nous avons effectué un regroupement avec l'atelier des Comélodiens de Sault.

Elle organise aussi des après midi à thème.    

         ADISHATZ,      a lèu !

 

Contact    Gisèle LABOUDIGUE           05 58 89 87 13   

Pour en savoir plus : Reportage Sud Ouest

Télécharger
Le gascon est l.pdf
Document Adobe Acrobat 85.0 KB


Théâtre à Donzacq le 19 janvier

"Que's marida, lo Figaro!", adaptation gasconne du mariage de Figaro" de Beaumarchais, a vu le jour le 13 avril 2019, à Sault de Navailles

Figaro et Suzanne, tous deux aux services de Monsieur le Comte et de Madame la Comtesse doivent se marier ce soir. Mais de nombreuses embuches risquent de contrarier, de retarder ou d’empêcher la fête.

Des relations amoureuses compliquées entre les différents protagonistes vont amener plusieurs personnages à se travestir afin de percer mensonges et non dits.

Un feuillet avec une traduction est remis aux participants et des séquences sont en français 



Bal gascon le 11 janvier

Ces musiciens se sont rencontrés dans les années 70 , de la région d'Aire sur Adour, Le Houga, Viella , Saint Mont, Perquie. Il se lancent pour les Foyers ruraux sous le nom d'Orchestre de Pays, nom qu'il garderont environ 10 ans.

 

Puis ils décident de prendre le nom de Tiquetantolha en référence à Félix Arnaudin.

 

En 2001, ils décident de graver un CD "Dançam dab Tiquetantolha" en choisissant des morceaux arrangés par André Toyes, Jeanine Balzano et Annick Dumestre.