ATAU ATAU : Culture et danses gasconnes

Le Gascon (parlers et personnalités) vient de la nuit des temps, bien avant les Romains, disent certains...Il a su résister aux multiples changements de la nature et de la société. Aujourd'hui encore, il s'adapte, il existe !

Po  

Pour aider les nouveaux arrivants en Chalosse, et aussi les anciens, à mieux comprendre, lire, écrire et parler notre belle langue gasconne ;      pour apprécier nos traditions sociétales, festives, dansantes, gastronomiques, ...

La section langue "Atau-Atau" vous accueille, à Amou, tous les mercredis, à 17h30.

L'atelier "danses traditionnelles" se réunit le mardi à 20h30 par quinzaine tantôt à Amou (salle de l'Etoile) tantôt à Sault de Navailles (salle André Dugert).  Elle organise aussi des après-midi à thème.                                                          ADISHATZ,      a lèu !

 

Contact Gisèle LABOUDIGUE au 05 58 89 87 13   



Prochains rendez-vous des cours de danses traditionnelles :

Bel été à toutes et à tous 

On se retrouve en septembre


COURS DEBUTANT(E)S

Si vous souhaitez débuter et apprendre les bases des danses traditionnelles, c'est possible, de septembre à décembre, ensuite nous ne prenons plus de débutants.

1/2 heure est consacrée avant le cours officiel à cet apprentissage.

Inscrivez-vous au près de Gisèle ou par notre page contact ou venez au premier cours de la saison pour voir et vous inscrire.



Sortie du 19 juin 2024

Promenade en pays d’Orthe

 

       Cap au sud cette année pour la découverte des petits villages landais : le groupe gascon a choisi le pays d’Orthe et franchi le gave.

       Nous étions une douzaine, en ce vendredi 19 juin, attendus à la porte d’Hastingues par un «raconteur de pays» en tenue de premier jurat de la bastide. Avec faconde et bonhomie, il a évoqué pour nous la vie de la petite cité depuis sa fondation au début du XIV° siècle par le représentant du roi d’Angleterre Jean de Hastings, jusqu’à l’animation actuelle liée à son festival, la Parade des 5 sens, autour du 14 juillet de chaque année. Ses maisons anciennes, son château d’Estrac, sa petite place, ses décorations murales rappelant le festival, son panorama sur les gaves font d’Hastingues un petit village plein de charme. Nous y sommes restés pour le repas de midi.

      Nous avons ensuite regagné la plaine pour nous arrêter à l’abbaye d’Arthous. En ce moment la cour et la nef de l’abbaye sont occupées par une exposition surprenante intitulée «Mesures et démesure». L’artiste, Lilian Bourgeat, a choisi de représenter des objets de la vie quotidienne, le plus souvent liés à la construction, de façon surdimensionnée. Les bottes au milieu de la cour sont plus hautes que nous et nous nous sommes amusés à grimper et à nous asseoir sur le banc rouge où nous avons contenu à une bonne dizaine, sans toucher les pieds par terre. Nous n’avons guère pu flâner dans le petit musée, nous étions attendus à Sorde.

     A Sorde l’Abbaye, après des explications sur la construction des bâtiments, nous nous sommes attardés sur la terrasse qui domine le gave, mais aussi sous la terrasse, dans le fameux cryptoportique. C’est une galerie souterraine, avec des arcades ouvertes sur le gave, qui permettait un accès direct au fleuve, un déchargement aisé des marchandises ensuite entreposées dans des sortes de caves. Au sortir de l’abbaye nous sommes allés visiter l’église avec ses mosaïques médiévales.

     C’est alors qu’il a commencé à pleuvoir, mais notre journée de visite se terminait. Tout s’était très agréablement déroulé, alors tant pis si la pluie arrivait !

 

- "tous ensemble sur le banc" 

- "devant la maison la plus ancienne du village en compagnie du premier jurat".

Passejada en país d’Òrta

 

     Cap au sud augan, tà la descobèrta de vilatjòts landés : lo grop gascon qu’a causit lo país d’Òrta e qu’a passat lo gave.

     Qu’èrem ua dotzena, en aqueth divès 19 de junh, esperats a la pòrta de Hastings per un òste

 (greeter) « contaire de país » vestit en permèr jurat de la bastida. L’òmi, emparlit e bravolòt, que ns’a contat la vita de la vilòta dempuish la soa fondacion a l’entrada deu sègle XIV per lo senescau deu rei d’Anglatèrra, Joan de Hastings, dinc a l’animacion actuau en ligam dab lo son hestenau, la Parada deus 5 sens, tot an a l’entorn deu 14 de julhet. Las soas maisons ancianas, lo son castèth d’Estrac, la plaçòta, las decoracions muraus qui evòcan lo hestenau, lo panorama suu gave que hèn de Hastings un vilatjòt agradiu e gaihasent. Qu’i em damorats entà disnar.

     Assadorats, qu’em tornats tà la plana tà ns’estancar a l’abadia d’Artós. Aquestes jorns, lo pati e la nau de l’abadia que son aucupats per ua exposicion titolada « Mesura e desmesura ». L’artista, Lilian Bourgeat, qu’a causit d’arrepresentar objèctes de la vita vitanta, sus que tot ligats aus mestirs deu bastiment, dab la pagèra suberdiencionada. Las bòtas au miei deu pati que son mei hautas que nos e que ns’em divertits a garrapar e ns’asseitar suu bac roi on am podut càber un bèth detzenat, shens que los pès ne tocassin per tèrra. N’am pas guaire busoquejat dens lo petit musèu : que ns’atendèn a Sòrda.

     A Sòrda l’Abadia, arron explics sus la construccion deus bastiments, qu’am balandranejat sus la terrassa en suspart deu gave, mes tanbenh en devath de la terrassa, dens lo famós criptoportic. Qu’es ua galeria sosterrana, dab arcadas obèrtas suu gave, qui balhèva un passatge dirècte entau fluvi, un descarcament aisit de las mercaderias, enterpausadas en seguida dens espècias de cavas. Au sortir de l’abadia qu’anom vesitar la glèisa dab las soas mosaïcas medievaus.

     Qu’es ad aqueth moment que començà de plàver, mes la jornada de visita que s’acabèva. Tot que s’èra devanat agradivament, lavetz rai per la ploja !

 

 Legendas tà las fotos :

- Tots amassas suu bancàs.

- Devant l’ostau lo mei ancian deu vilatge, dab lo permèr jurat.



Amoureux de la langue et de la culture gasconnes, le  petit groupe de la section Atau Atau a pris plaisir à lister et présenter des mots du vocabulaire de la cuisine (ingrédients, ustensiles, modes de préparation, noms, verbes, adjectifs…) et à collecter des recettes traditionnelles.

Travail réalisé en 2021.


Livret recettes en gascon et français.

Possibilité d'achat au prix de 5€ (envoi par la poste compris - en France uniquement).

Nous contacter par mail à :

fapidesluy40@gmail.com



INFOS D'AILLEURS


Pour toutes les infos sur les bals trads et autres manifestations traditionnelles dans les Landes et ailleurs, consultez le site :

Calendrier de musique et danse folk : Landes (agendatrad.org)