Cette édition 2024 s'est déroulée sur la commune d'Arsague. Une soirée très conviviale, des danseurs et des danseuses au rendez-vous et le groupe Tiquetantolha, toujours fidèle à notre association, a su animer avec brio, notre traditionnel bal gascon.
Amou. Sur les traces de Félix Arnaudin.
Dimanche 20 octobre, à l’invitation d’Atau-Atau, section gascon du Fapi des Luys, un public venu nombreux a assisté salle de l’Etoile à un spectacle intitulé «sur les traces de Félix Arnaudin» proposé par des membres du groupe de musiciens Tiquetantolha. Sur fond de projection de photos, l’auditoire attentif a voyagé à travers une partie de l’œuvre du photographe, folkloriste et collecteur de contes de l’ancienne Lande. Celui-ci, pressentant les changements à venir, a recueilli les témoignages d’un mode de vie afin de les transmettre aux générations suivantes. Cette balade de landes en bordes, de bosquets en airials, de bergers en sarcleuses de seigle et surtout d’oiseau en oiseau, était contée à deux voix, en gascon et en français. Cette évocation, soutenue par des chants et des airs joués à la vielle à roue et à l’accordéon, a illustré un retour poétique sur cette vie d’avant.
L’après-midi s’est poursuivi par une dégustation de bourret et de châtaignes dans une atmosphère conviviale.
Gisèle L.
(article SO)
Une soixantaine de personnes a assisté au spectacle proposé par l'association Cultura de la Noste.
Une alternance de chants anciens de Noël et de danses traditionnelles ont enchanté le public.
Très bonne édition 2023
Les amateurs de danse trad ont répondu présent à notre bal gascon.
Merci au groupe Tiquetantolha pour sa prestation.
Les spectateurs présents ont pu apprécier cette interprétation en gascon du "Malade imaginaire" de Molière. Merci aux Comélodians pour ce bon moment.
En savoir plus sur cette troupe :
un « borret e castanhas » chaleureux.
Des chants traditionnels ou des créations, en gascon et en français, des poèmes, de la musique (harpe, accordéon diatonique, cymbalon), des danses : beaucoup de diversité dans le spectacle présenté par le foyer d’Escos le dimanche 13 novembre à Amou. L’après-midi s’est poursuivi avec dégustation de bourret et châtaignes dans une atmosphère joyeuse et conviviale.
GL
Type de danses
La gigue
Le rondeau