Promenade en pays d’Orthe

 

       Cap au sud cette année pour la découverte des petits villages landais : le groupe gascon a choisi le pays d’Orthe et franchi le gave.

       Nous étions une douzaine, en ce vendredi 19 juin, attendus à la porte d’Hastingues par un «raconteur de pays» en tenue de premier jurat de la bastide. Avec faconde et bonhomie, il a évoqué pour nous la vie de la petite cité depuis sa fondation au début du XIV° siècle par le représentant du roi d’Angleterre Jean de Hastings, jusqu’à l’animation actuelle liée à son festival, la Parade des 5 sens, autour du 14 juillet de chaque année. Ses maisons anciennes, son château d’Estrac, sa petite place, ses décorations murales rappelant le festival, son panorama sur les gaves font d’Hastingues un petit village plein de charme. Nous y sommes restés pour le repas de midi.

      Nous avons ensuite regagné la plaine pour nous arrêter à l’abbaye d’Arthous. En ce moment la cour et la nef de l’abbaye sont occupées par une exposition surprenante intitulée «Mesures et démesure». L’artiste, Lilian Bourgeat, a choisi de représenter des objets de la vie quotidienne, le plus souvent liés à la construction, de façon surdimensionnée. Les bottes au milieu de la cour sont plus hautes que nous et nous nous sommes amusés à grimper et à nous asseoir sur le banc rouge où nous avons contenu à une bonne dizaine, sans toucher les pieds par terre. Nous n’avons guère pu flâner dans le petit musée, nous étions attendus à Sorde.

     A Sorde l’Abbaye, après des explications sur la construction des bâtiments, nous nous sommes attardés sur la terrasse qui domine le gave, mais aussi sous la terrasse, dans le fameux cryptoportique. C’est une galerie souterraine, avec des arcades ouvertes sur le gave, qui permettait un accès direct au fleuve, un déchargement aisé des marchandises ensuite entreposées dans des sortes de caves. Au sortir de l’abbaye nous sommes allés visiter l’église avec ses mosaïques médiévales.

     C’est alors qu’il a commencé à pleuvoir, mais notre journée de visite se terminait. Tout s’était très agréablement déroulé, alors tant pis si la pluie arrivait !

 

- "tous ensemble sur le banc" 

- "devant la maison la plus ancienne du village en compagnie du premier jurat".

Sortie du 19 juin 2024

Passejada en país d’Òrta

 

     Cap au sud augan, tà la descobèrta de vilatjòts landés : lo grop gascon qu’a causit lo país d’Òrta e qu’a passat lo gave.

     Qu’èrem ua dotzena, en aqueth divès 19 de junh, esperats a la pòrta de Hastings per un òste

 (greeter) « contaire de país » vestit en permèr jurat de la bastida. L’òmi, emparlit e bravolòt, que ns’a contat la vita de la vilòta dempuish la soa fondacion a l’entrada deu sègle XIV per lo senescau deu rei d’Anglatèrra, Joan de Hastings, dinc a l’animacion actuau en ligam dab lo son hestenau, la Parada deus 5 sens, tot an a l’entorn deu 14 de julhet. Las soas maisons ancianas, lo son castèth d’Estrac, la plaçòta, las decoracions muraus qui evòcan lo hestenau, lo panorama suu gave que hèn de Hastings un vilatjòt agradiu e gaihasent. Qu’i em damorats entà disnar.

     Assadorats, qu’em tornats tà la plana tà ns’estancar a l’abadia d’Artós. Aquestes jorns, lo pati e la nau de l’abadia que son aucupats per ua exposicion titolada « Mesura e desmesura ». L’artista, Lilian Bourgeat, qu’a causit d’arrepresentar objèctes de la vita vitanta, sus que tot ligats aus mestirs deu bastiment, dab la pagèra suberdiencionada. Las bòtas au miei deu pati que son mei hautas que nos e que ns’em divertits a garrapar e ns’asseitar suu bac roi on am podut càber un bèth detzenat, shens que los pès ne tocassin per tèrra. N’am pas guaire busoquejat dens lo petit musèu : que ns’atendèn a Sòrda.

     A Sòrda l’Abadia, arron explics sus la construccion deus bastiments, qu’am balandranejat sus la terrassa en suspart deu gave, mes tanbenh en devath de la terrassa, dens lo famós criptoportic. Qu’es ua galeria sosterrana, dab arcadas obèrtas suu gave, qui balhèva un passatge dirècte entau fluvi, un descarcament aisit de las mercaderias, enterpausadas en seguida dens espècias de cavas. Au sortir de l’abadia qu’anom vesitar la glèisa dab las soas mosaïcas medievaus.

     Qu’es ad aqueth moment que començà de plàver, mes la jornada de visita que s’acabèva. Tot que s’èra devanat agradivament, lavetz rai per la ploja !

 

 Legendas tà las fotos :

- Tots amassas suu bancàs.

- Devant l’ostau lo mei ancian deu vilatge, dab lo permèr jurat.



Sortie le jeudi 8 juin 2023

Une journée de découverte.

 

A Atau-Atau on aime découvrir le patrimoine et les petits villages landais proches de chez nous, mais parfois mal connus. Jeudi 8 juin notre petit groupe (10 personnes) s’est d’abord mis en route pour Suzan (sur la commune d’Ousse-Suzan). Une «raconteuse de pays» nous attendait devant la chapelle. Durant plus de 2 heures cette passionnée nous a parlé de l’histoire du lieu avec ses «assemblades» et ses fontaines guérisseuses, nous a présenté les différentes étapes de la construction de la chapelle et surtout a commenté avec beaucoup de précision ses admirables fresques du 16° siècle.

Après un repas à Garein nous avons rejoint Brocas les Forges. Nous avons découvert les vestiges du haut-fourneau puis les richesses du petit musée à travers la présentation d’une guide là aussi très intéressante.

Il restait malheureusement peu de temps pour aller voir les œuvres d’art de la Forêt d’Art Contemporain. Un arrêt à Bélis a toutefois permis de rendre visite à la monumentale sculpture «Saint Georges et son dragon de compagnie» pour conclure cette bien agréable journée.

 

 

 

 


Ua jornada de descobèrta

Dab “Atau-atau” que ns'agrada de descobrir lo patrimòni e los vilatjòts vesins de noste, mes a còps mau coneishuts. Lo dijaus 8 de junh la nosta petita coada de gents (qu'èram 10) que s'es encaminada de cap tà Susan (sus la comuna d'Ossa-Susan). Ua contaira de país (atau que's vòu aperar), que ns'atendè devant la capèra. Pendent mei de duas òras, aquera passionada que ns'a assabentats sus l'istòria du lòc dab las soas assembladas e las soas honts guaridoras, que ns'a presentat las estapas de la constuccion de la capèra e sustot qu'a comentar dab grana precision las admirablas frescas deu sègle 16au.

Un còp disnat a Garenh, qu'am halat dinc a Brocars. Qu'i am descobèrt los vestigis deu hornèu haut, puish lo riquèr deu petit musèu mercés a la presentacion d'ua guida aquí tanbenh hòrt interessanta.

 

 

Malurosament, ne damorèva pas que chic de temps tad anar véder las òbras d'art de la «Forêt d'Art Contemporain». Totun, un estanquet a Belís que ns'a permetut de visitar la monumentau escultura «Sent Jòrdi e le son dragon de companhia» entà clavar aquera jornada plan agradiva.


Sortie de fin de saison à Lévignac (40)

mardi  7 juin 2022

Passejada deus Gascons en Maransin.

 

E conéishetz lo Binhac ? Qu'es un bròi vilatjòt que los Gascons de la section Atau-Atau an avut lo plaser de descobrir (qu'èram 11) lo dimars 7 de junh de 2022.

Situat a la termièra deu Maransin e deu Bòrn, que s'eslasa suu cantèr d'un arrolhòt de l'aiga clara, lo Binhac. Deu pont estant qu'am espiat lo vielh lavader, puish qu'am busoquejat capvath lo vilatge e lo son arramat de maisons dab colanas. La glèisa qu'es romana, arremanejada au sègle 18au. Çò de mei susprenent : lo dehens ! Pintruras deu sòu au plafon, particularament sus la vòuta de bòi. Frescas romanas que sobran dens lo còr. Arron aquera visita, lo disnar a la terrassa ompriva deu restaurant deu vilatge, qu'èra lo planvienut.

Qu'am contunat la nosta passejada dab un estanquet a Husar, celèbre d'auts còps per las soas haurias. Lo momument deus morts, au ras de l'estanh que ns'a chepicats, puish la carrèra deu borg, bordejada d'ancianas maisons d'obrèrs en arc de cerc. La mar grana n'es pas lonh, que hasè bèth, ua pedericada sus la plaja ta'us qui at desirèvan qu'èra temptanta : qu'èm anats au Cap de l'Òmi. Quauques quilomètres mei tau sud, ua clarèra plasenta, Jòns, dab la soa anciana maison forestièra, la soa hont qui apatzaré los maus d'estomac. Que s'i tienè, ce disen, d'auts còps ua curiósa hèira deus fesilhs au mes de seteme. En aquesti mes de junh l'ambient n'èra pas que campèstre e pasible.

 

Avisatz-ve aquestas jòias lanusquetas ne son pas, haut o baish, qu'a ua òra e mieja d'Amor...

Balade des Gascons en Marensin.

 

 Connaissez-vous Lévignacq ? C’est un joli petit village que le groupe des Gascons de la section Atau-Atau a eu plaisir à découvrir lors d’une sortie (nous étions 11) le mardi 7 juin 2022.

Situé à la limite du Marensin et du Born, il s’est installé sur les bords d’un petit cours d’eau aux eaux transparentes, le Vignac. Depuis le pont nous avons regardé le vieux lavoir puis nous avons parcouru le village aux nombreuses maisons à colombages. L’église est romane, remaniée au 18° siècle. Le plus surprenant : l’intérieur ! Des peintures du sol au plafond, en particulier sur la voûte de bois. Des fresques romanes subsistent dans le chœur. Après cette visite un repas à la terrasse ombragée du restaurant du village était le bienvenu.

Nous avons poursuivi notre balade en nous arrêtant à Uza, célèbre autrefois pour ses forges. Son monument aux morts, près de l’étang nous a intrigués, puis sa rue du bourg bordée d’anciennes maisons d’ouvriers en arc de cercle. L’océan n’est pas loin, il faisait beau, une marche sur la plage pour ceux qui le souhaitaient était tentante : on est allé à Cap de l’Homy. Quelques kilomètres plus au sud une jolie clairière, Yons, avec son ancienne maison forestière, sa fontaine censée apaiser les maux d’estomac. Il s’y tenait, paraît-il, autrefois une curieuse foire aux fusils en septembre. En ce mois de juin ce n’était qu’atmosphère champêtre et paisible.

 

Notez, ces trésors landais ne sont qu’à une heure et demie environ d’Amou...





GASCONS ET GOURMANDS

En liaison avec l'association Chansons et Mots d'Amou & des Luys, Atau-Atau, la section gascon du FAPI des Luys s'est intéressée, en cette année 2021 à la cuisine : recherche du vocabulaire gascon concernant les ingrédients, les préparations, les ustensiles...., collecte de recettes traditionnelles, de textes d'auteurs gascons évoquant la nourriture.

Le résultat de ce travail a été présenté sous forme d'une petite exposition visible lors de "Mets & Mots d'Amou & des Luys"  à Brassempouy puis à la salle de la mairie d'Amou jusqu'au 19 novembre.



Atau Atau

Article : Reportage Sud Ouest

Télécharger
Le gascon est l.pdf
Document Adobe Acrobat 85.0 KB


Ces musiciens se sont rencontrés dans les années 70 , de la région d'Aire sur Adour, Le Houga, Viella , Saint Mont, Perquie. Il se lancent pour les Foyers ruraux sous le nom d'Orchestre de Pays, nom qu'il garderont environ 10 ans.

 

Puis ils décident de prendre le nom de Tiquetantolha en référence à Félix Arnaudin.

 

En 2001, ils décident de graver un CD "Dançam dab Tiquetantolha" en choisissant des morceaux arrangés par André Toyes, Jeanine Balzano et Annick Dumestre.


Théâtre à Donzacq le 19 janvier

"Que's marida, lo Figaro!", adaptation gasconne du mariage de Figaro" de Beaumarchais, a vu le jour le 13 avril 2019, à Sault de Navailles

Figaro et Suzanne, tous deux aux services de Monsieur le Comte et de Madame la Comtesse doivent se marier ce soir. Mais de nombreuses embuches risquent de contrarier, de retarder ou d’empêcher la fête.

Des relations amoureuses compliquées entre les différents protagonistes vont amener plusieurs personnages à se travestir afin de percer mensonges et non dits.

Un feuillet avec une traduction est remis aux participants et des séquences sont en français 


Une  rencontre amicale

Vous êtes invités à profiter de ce moment d'échange, d'animation pour savourer les produits de saison.


Vidéos du bal gascon