Pour aider les nouveaux arrivants en Chalosse, et aussi les anciens, à mieux comprendre, lire, écrire et parler notre belle langue gasconne ; pour apprécier nos traditions sociétales, festives, dansantes, gastronomiques, ...
La section langue "Atau-Atau" vous accueille, à Amou, tous les mercredis, à 17h30.
L'atelier "danses traditionnelles" se réunit le mardi à 20h30 par quinzaine tantôt à Amou (salle de l'Etoile) tantôt à Sault de Navailles (salle André Dugert). Elle organise aussi des après-midi à thème. ADISHATZ, a lèu !
Contact : Gisèle LABOUDIGUE au 05 58 89 87 13
Les cours de danses traditionnelles reprendront en septembre.
Très bel été à toutes et à tous.
Les Gascons en Bas-Armagnac.
Cap à l’est cette année pour notre petite troupe de Gascons d’Atau-Atau.
En ce jeudi 12 juin 2025 le point de ralliement pour les 14 participants se situait aux confins du Gers, plus précisément à Labastide d’Armagnac. Un guide très intéressant nous a fait découvrir la petite «cité de caractère». Il nous a parlé bien sûr de son histoire (elle a été fondée à la fin du XIII°siècle), de sa jolie place royale entourée d’arcades et dont le centre a servi d’arènes pour les courses landaises. Il nous a aussi amenés vers des endroits plus secrets, comme l’androne ou la chambre d’arrêt qui permettait d’isoler un contrevenant aux lois en attendant que les jurats statuent sur son sort. Dans l’église chacun a pu admirer derrière l’autel de hautes colonnes rappelant les temples antiques. Nous nous sommes approchés et, à notre grande surprise, nous nous sommes aperçus que le mur était absolument plat, sans aucun relief : ce n’était qu’un trompe l’œil, fort bien réalisé. En parcourant les ruelles nous nous sommes arrêtés devant la jolie façade d’un ancien «café du peuple», puis devant ce qui était il y a quelques années encore une institution à Labastide : le café «Chez Tortoré» avec son atmosphère d’antan et sa patronne pittoresque.
Il faisait bon s’attabler sous les arcades, parcourues par un petit air rafraîchissant, pour le repas de midi.
Après cette halte bienvenue, nous repartions pour le Château Garreau et son écomusée de l’Armagnac : une petite vidéo expliquant la distillation, des outils de vigneron, d’anciens alambics, une collection de bouteilles aux formes originales (et parfois bien «kitch»), des senteurs d’armagnac à identifier... Il avait été question d’une promenade vers les vignes et les petits étangs, mais les 3 ou 4 promeneurs ont vite rebroussé chemin pour rejoindre ceux qui étaient déjà agréablement installés à l’ombre fraîche d’un noyer : c’est là qu’avait lieu la dégustation de floc et d’armagnac !
Un petit crochet par la chapelle des cyclistes aux murs recouverts de maillots de coureurs et c’était déjà l’heure du retour.
Une journée ensoleillée et chaude, mais bien agréable, à travers des paysages qui, tout en étant landais, ne ressemblent guère à ceux de la Chalosse. Gisèle Laboudigue
Los Gascons en Baish-Armanhac.
Augan, cap a l'est, tà la nosta coada de gascons d'Atau-Atau.
En aqueste dijaus 12 de junh de 2025, lo pit d'arrejúnher, taus 14 participants, qu'èra a la termièra deu Gèrs, mei precisament a La Bastida d'Armanhac. Un guida hòrt interessant que'ns hasó descobrir la chicòja «ciutat de caractèr». Que'ns parlà solide de la soa istòria (fondada a la fin du sègle XIIIau), de la soa bròja plaça reiau entornejada d'embans, sus la quau hasón corsas de vacas. Que'ns mià tanbenh dinc a endrets mei secrets, com l'androna o la crampa d'arrèst qui serviva a embarrar un contravienent a la lei en aténder d'estar jutjat. Dens la glèisa tots qu'am podut admirar au darrèr de l'autar, hautas colomnas evocant temples antics. En ns'apressar, que ns'apercebom, esbahits que la paret qu'èra tota lissa, shens nat relhèu : n'èra pas qu'un engana-l'uelh, deus mei escaduts. Caminant capvath las carrèras que ns'estancam devant lo bròi devantau d'un ancian «café du peuple», puish devant çò qui èra enqüèra quauques ans a, ua institucion a La Bastida : lo cafè «Chez Tortoré» dab lo son ambient de d'auts còps e ua dauna pintorèsca.
Qu'estò un plaser de s'ataular devath los embans ventejats pr'ua aura fresquejaira, entà disnar.
Arron aquesta pausòta planvienuda, que s'avièvam de cap au Castèth Garreau e lo son ecomusèu de l'Armanhac : ua petita video tà explicar la destillacion, utís de vinhèr, vielhs alambics, ua colleccion de boteilhas de las fòrmas originaus (e a còps hòrt «kitch»), arams d'armanhac a sajar de reconéisher... Qu'avèm pensat de har ua passajada de cap las vinhas e los estanhòts, mes los 3 o 4 partents qu'an vista hèit arrèrpè entà tornar dab los qui èran dejà alaisats a l'ompra fresca d'un esquilhotèr : qu'es aquiu que's tienè la degustacion de flòc e d'armanhac !
Un brac cutorn dinc a la capèra deus ciclistas de las parets amantadas de malhòts de corredors, e dejà qu'èra l'òra nse'n tornar.
Ua jornada assorelhada e cauta, mes hòrt agradiva, capvath paisatges, qui per estar landés, ne semblan pas guaire aus de Shalòssa.
Gisèla Labodiga
La Passem que se i torna en las Lanas. Los referents deus sectors de Shalòssa tota e de Dacs que se i hèn tà l'edicion navèra de La Passem 2026.
Amassada de Castèthnau de Shalòssa deu 28 de mai de 2025.
Lo trajècte definitiu de La Passem 2026 banlèu coneishut. En davant La Passem.
La Passem revient dans les Landes. Les référents des secteurs de la Chalosse et de Dax se mobilisent pour l'édition nouvelle de La Passem 2026.
Réunion à Castelnau-Chalosse du 28 mai 2025.
Le trajet définitif de La Passem 2026 bientôt connu. En devant La Passem.
Amoureux de la langue et de la culture gasconnes, le petit groupe de la section Atau Atau a pris plaisir à lister et présenter des mots du vocabulaire de la cuisine (ingrédients, ustensiles, modes de préparation, noms, verbes, adjectifs…) et à collecter des recettes traditionnelles.
Travail réalisé en 2021.
Livret recettes en gascon et français.
Possibilité d'achat au prix de 5€ (envoi par la poste compris - en France uniquement).
Nous contacter par mail à :
fapidesluy40@gmail.com
Pour toutes les infos sur les bals trads et autres manifestations traditionnelles dans les Landes et ailleurs, consultez le site :
Calendrier de musique et danse folk : Landes (agendatrad.org)